Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
13 février 2009

Garango

SEJOUR A GARANGO

1er jour

Réveil aux coups de fusils, tradition lors des jours importants et les vendredis. Les plus motivés sont aller courir un peu pendant que chacun se lève petit à petit. Petite matinée libre, donc petites parties de cartes sous les arbres qui nous procurent un peu d'ombre. Après-midi, cartes ou Internet, et pour la soirée un repas préparé par Lucile pour 50 personnes pour le départ de Michel le président du jumelage Laval-Garango.

2eme jour

Programme de la matinée, petite visite du marché. Ce marché est typique et non touristique. Il s'adresse aux habitants, aucun souvenir n'étant à vendre. l'après-midi c'était repos jusqu'à 16h30. Là comme prévu on est venu nous chercher pour aller au stade de foot. Nous avons joués contre Garango.Pour faciliter le jeu on nous a offert des mailllots et des shorts à l'effigie de l'Inter de Milan. Arrivé au stade une foule immense nous attendait. Petit échauffement puis arrivéee officielle et enfin le match. Nous sommes dominés les 10 premières minutes et nous perdons 2-0. Nous nous reprenons, prenons nos marques et en mettons un. nous sommes installés mais quelques changements sont nécessaires et paierons par la suite. Ce que nous faisons à la mi-temps. Le match se joue en 2*20 min. P2140040Le match repart et nous les dominons et finissons par égaliser. Ensuite nous en remmetrons deux. Score final 2-4 pour MSFE. Retour à la case après les photos, direction la douche. Petite sortie au maquis pour fêter la victoire des nassaras(les étrangers). puis direction un maquis avec de la musique. Tous ceux ou celle qui ont un ou une tendre en France les embrasse et en cette soirée de St-Valentin. Loin des yeux, loin du coeur... Proverbe bidon au vu des SMS qui volent ce soir là en direction de la France :-).

3eme jour

Matinée jeu de cartes(ou lessive chacun s'amuse comme il peut). Initiation au Trouduc pour quelques Garangolais. L'après-midi Thierry notre voisin commerçant nous a guidés à Tenkodogo. puis nous sommes rentés à Garango. Philippe a ramené Idriss et Claude qui ont emmenés, le matin même à Ouagadougou, le Man .

4eme jour

Réveil tranquille pour se préparer à une visite de plusieurs artisans : mécanicien, chaudronnier et couturier. Les métiers sont les mêmes qu'en France outre le fait que les moyens soient biens inférieurs en équipement. L'après midi une visite d'un lac aux caïmans(et oui encore mais on s'en lasse pas). La pluie est alors arrivée, résultat les reptiles étaient planqués sous l'eau donc impossible de les voir. Pour uine fois qu'il pleut la poisse !! Néanmoins la visite a continué et fut intéressante et nous a permis de voir de belles choses. La visite a continué par l'école. Nous avons pu entrer dans une classe de CP1. La classe se fait en deux langues : Bissa et Français. Pour entamer la soirée un bon couscous était servi.

5eme jour

Idriss et Claude sont allés en compagnie de Thierry l'Africain pour acheter deux cabris et un poulet pour faire un barbecue le soir. Après le repas du midin, Thierry nous a invités chez lui pour être témoin de l'abatage des deux cabris ainsi qu'au dépeçage. Coeur sensible s'abstenir !! De quoi se mettre en jambe après avoir mangé et avant de jour au football. C'est l'heure donc on se dirige vers le terrain la suite au prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Voilà c'est terminé nous sommes de retour le voyage c plutot bien passé pas de retard arrivé fin d'aprés-midi au siège de chez BREGER , ns avons retrouvés notre chef de mission Claude Lodé et j'en profite pour le remercier mille fois pour cet aventure humaine et pour ces connaissances en la matière à très bientot chef des Toubabous.Le president Fredéric Janvier, Jean-Louis bodin les familles ainsi que la presse et la radio étaient là éqalement,je tiens également à les remercier pour leur présence et leur soutient.Merci à Phillipe et à Roland qui sont en ce moment en route pour la France ns les reverrons dans une petite dizaine.Je tenais également à remercier Nicodème de Toussiana et Thierry de Garango pour tous ces moments passés avec eux et leurs proches j'ai d'énormes pensées pour tout les enfanfs que ns avons pu voir sur l'ensemble du périple.Merci à Thierry formateur Forget pour la prépartion des véhicules sans oublier Aurélien,Damien,Florent,Guillaume,Julien,Mélissa,Oumar,Teddy et William, sans eux tout cela n'aurait pas pu etre possible je leur souhaite bonne chance et bon courage pour la suite sachant que ns allons ns revoir très bientot.J'ai également une pensée pour Guilaume Stré et sa femme Chéridanne que ns reverrons également puisqu'ils vont passer 2 mois en France. Un gros coucou à Marcel,Marie-Yvonne,Jean-Pierre qui oeuvrent pour la région de Boussé.Liliane,Michel désolé j'ai oublié le prénom de la toisième personne qui les accompagnée et qui oeuvrent pour Garango et l'ensemble de l'association "Kan Kele" qui permet de parrainer 1 enfant pour effectuer une scolarité je me permet de donner l'adresse de leur site www.kankele.org je vs invite à les rejoindrent et aider ces enfants plein de vie de joie merci pour eux.Je terminerais en remerciant ma femme mes 2 filles pour leur patience et leur soutient ainsi que ma famille et tout mes collègues.Merci à tous pour votre soutient et peut-etre a une prochaine Aventure!!!
T
T'inquiètes pas, j'avais déjà pensé à ne pas te faire voir mes photos compromettantes sur la fin de vie des cabris en Afrique. En espérant que tout va bien pour toi. Gros bisous et à très bientôt. Bonjour à Chantal et Bernard.
T
Quelle tristesse! Le périple touche à sa fin. D'ailleur nous avons déjà largué notre chef de mission à l'aéroport hier soir... C'est très déroutant de quitter un petit village tranquille et où les gens sont très proches de nous pour arriver à la capitale où la population nous "harcèle" et où le bruit et la pollution sont très présents... Pour nous aujourd'hui c'est tranquille avant de profiter de notre dernière soirée au Burkina Faso car demain c'est préparation du retour, enregistrement des bagages à 23h pour un décollage à 3h en espérant arriver sur Laval lundi à 17h (pourvu qu'il n'y ait pas de retard comme à subi Claude cette nuit...) Ca fait bizarre de se dire que nous repartons demain quoi qu' un petit retour aux sources ne va pas faire de mal. Bisous à tous et toutes et merci de nous avoir suivi tout au long de notre périple.
N
Coucou chérie! <br /> Dernier ligne droite et dernier week end pour nous sans toi! Maëline est trop contente, le calendrier l'a beaucoup aidé et tu vas être étonné de la façon qu'elle compte les chiffres maintenant. Profite bien de ton dernier week end mon coeur et reviens nous vite car tu nous manques.<br /> <br /> Gros bisous de la part de ta petite famille
M
coucou mon chéri!!<br /> un dernier petit message sur votre blog avant votre arrivée juste pour te dire que tu nous manque énormément et que l'on se réjoui tous de te retrouver dans 3 jours.profites de tes derniers instants.a tous et surtout a toi mon coeur félicitation pour cette magnifique aventure et pour tous ces kilomètres parcouru.on t'attend avec beaucoup d'impatience.je t'envois pleins de très gros bisous à très vite je t'aime
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
  • Formation aux métiers de conducteur avec une expérience pratique consistant à transporter, par camions, du matériel humanitaire en Afrique de l'Ouest. Initiateurs et responsable du projet : Claude Lodé avec Bréger transport, Forget formation et la ML 53.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
Publicité