Après une semaine de procédure de dédouanement à Ouagadougou, le temps presse pour organiser les livraisons du matériel humanitaire aux "4 coins du pays". En moins d'une semaine nous allons parcourir 1800 km, parfois avec une partie de l'équipage, parfois de nuit, pour assurer ces livraisons destinées à 6 associations basées en France et intervenant au Burkina : Pharmaciens sans Frontières à Ouaga, Kankélé à Toussiana, l' Aide au développement de Boussé, ASBF Ernée à Gomponsom, le jumelage Laval-Garango et l'association Fougères-Ouargaye.

Livraison au BF

 

 

 

 

 

 

 

Les livres confiés par Pharmaciens sans frontières et destinés à une école de Ouagadougou seront acheminés par triporteur depuis l'hôtel Nong Taaba, ceci afin de gagner un peu de temps pour les livraisons plus lointaines.

anniv maeline 1254

anniv maeline 1257

 

 

 

 

 

La livraison à Toussiana, dans le sud du pays à 430 km de Ouagadougou va s'effectuer au pas de charge avec un équipage restreint.

10 m3 de fret vont être livrés : des vélos, machines à coudre, vêtement, etc. confiés par l'association kankélé basée en Haute Vienne.

Puis ce sera Boussé avec une livraison de divers matériels notamment destinés au maraîchage équipé d'arrosage en goutte à goutte. Ces dons ont été confiés par l'association Aide au développement de Boussé située à Aron près de Mayenne.

anniv maeline 1226

anniv maeline 1231

anniv maeline 1245

 

 

 

 

 

Après Boussé nous poursuivons en direction de Yako puis par une piste d'une quizaine de km nous parvenons de nuit à Gomponsom. Le déchargement se fera à la lumière des phares de voitures. L'association ASBF d'Ernée nous a fait parvenir ici une dizaine de m3 de matériel, principalement du matériel médical.

IMG_0057

 

 

 

 

 

Dès le lendemain un départ est programmé pour Garango, ville jumelée avec Laval. Nous allons livrer une trentaine de m3 de matériel, principalement des équipements pour la maison des artisans. Ce gros projet piloté par l'association Laval-Garango est quasi achevé et les tables, chaises, bureaux, etc. convoyés par MSFE vont permettre de le rendre pleinement opérationnel.

anniv maeline 1287

anniv maeline 1291

anniv maeline 1378

 

 

 

 

 

Enfin ce sera le départ pour Ouargaye, ultime livraison, par une piste de 60 km heureusement en assez bon état.

anniv maeline 1402

anniv maeline 1413

anniv maeline 1416

Une partie du fret, constitué de lits et divers matériel médical, sera livrée à l'hôpital de Ouargaye, le reste sera destiné à la bibliothèque et à des écoles (cartables, etc.).

anniv maeline 1312

anniv maeline 1317

 

 

 

 

 

 

Après ces livraisons Marathon, retour à Ouagadougou puis, par avion, retour en France le 28 février après 5 semaines d'un périple bien rempli.

En dépit des nombreux incidents et des longs moments perdus dans les centres de douanes, ce 7ème périple est finalement une réussite : l'ensemble du programme a été respecté, le fret a été livré, les véhicules revendus pour assurer l'équilibre financier de l'opération et l'ensemble de l'équipage revient en bonne santé et des souvenirs pleins la tête. Enfin, chaque stagiaire va pouvoir mettre en pratique dans son entreprise ce qu'il a appris tout au long de ces 8 000 km parcourus sur les routes d'Europe et d'Afrique.

anniv maeline 204

 

Itinéraire