Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
2 février 2009

Ayoun / Nioro du Sahel

LUNDI 2 FEVRIERAyoun_Nioro
Ayoûn / Nioro du Sahel. départ 8h30, arrivée 13h soit 4h30 de trajet dont 3h30 de conduite.
Sortie de Mauritanie à Kobenni. Formalités assez rapides : contrôle des "engagements sur l'honneur" concernant les véhicules. Taxes de 10€ par véhicules. Tamponnage des passeports et c'est parti.
Stations services avec gasoil seulement. On profite des tarifs mauritaniens (0,75€ / litres). Au Mali c'est plus cher (1 €).
Entrée au Mali à Cogui. Formalités de police : il faut remplir un formulaire par personne. Tampon !
Belle route jusqu'à Nioro du Sahel. Arrêt au centre de douanes à l'entrée de la ville. Formalités spécifiques pour les camions : carnet TRIE (Transport Routier Inter Etat). C'est long à établir (2 heures), c'est cher (50 000 CFA / camion, mais difficile de connaître les tarifs "officiels") et on ne sait pas bien si c'est nécessaire (en tout cas pour les camions ne transportant pas de fret). Bref ça ressemble un peu à de l'arnaque d'autant que ce n'est plus valable à la sortie du Mali (transport inter état on nous a pourtant dit !). A Nioro il faut aussi prendre les assurances des véhicules (carte brune CEDEAO qui, elle, couvre bien les Etats d'Afrique de l'Ouest).
Etape : près d'une villa que nous a indiqué l'agent d'assurance. Ca permet d'utiliser la douche et de laver du linge après 2 nuits de bivouac.

LE JOURNAL DES JEUNES
Lever encore tôt ce matin. Nous sommes en route pour le Mali. Nous passons la frontière et arrivons à Nioro. Entre temps, certains ont gouté à des beignets artisanaux. A Nioro nous nous sommes arrêtés à la Douane pour faire vérifier le camion de fret. Nous avons pu le soir faire une douche bien agréable. Nous sommes allés mangés en ville, c'était excellent... mais froid.

LA PETITE GALERE DU JOUR
1h au moins pour récupérer la monnaie au restaurant. Ah oui en Afrique il n'y a jamais "la monnaie" même pour des petites sommes. C'est donc une (petite) galère permanente. Il faut parfois beaucoup de patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Dicté par Maëline: " Papa, je te fais un gros bisou, je t aime et j'espère que tu reviens bientôt car tu me manques.Je suis en vacances et aujourd'hui, j'ai rangé ma chambre et maman est contente.Papa je t'aime et je te fais de gros calins.<br /> <br /> MAELINE
T
coucou ma mimi jespere que tu te porte bien fait attention au soleil ns ici pas du tout le meme temps que vous je pens tres fort a toi qu'est ce que ca ma fait du bien de rentendre ta voie bon courage a toi et les autres pour la suite du voyage je t aime tu me manque a tres vite pleins bisous<br /> <br /> ton mamaour
S
Mon coeur j espère que tout va bien pour vous et surtout pour toi! Je sui trés souvent sur le blog pour suivre votre périple, merci de nous faire partager votre voyage. Hobi n'oublit pas de nous ramené des photos de tous ses jolis paysages que tu peux voir. Bon courage à toute l équipe! Fait attention à toi mon amour. Je te fait plein de gros bisous! ta petite femme qui t' aime.
C
Bonjour à tous,<br /> <br /> je suis avec intêret votre parcours et je pense bien à vous. J'espére que Damien va mieux. Prenez soin de vous, profitez au maximun de ce dépaysement, emmagasinez pleins d'images et de souvenirs à partager avec nous, à votre retour en Mayenne.<br /> Catherine <br /> <br /> PS : je viens de revoir les photos de la randonnée, la campagne mayennaise est vraiment jolie aussi, et les photos insolites valent le détour (n'est-ce pas Teddy, Julien, Guillaume et william!!!)
L
je suis contente qu'on ai pu se parler hier et ton message internet m'a fait très plaisir, çà va toujours bien à la maison, la semaine se termine je pense à toi très fort et vivement le prochain coup de tel<br /> ta petite femme
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
  • Formation aux métiers de conducteur avec une expérience pratique consistant à transporter, par camions, du matériel humanitaire en Afrique de l'Ouest. Initiateurs et responsable du projet : Claude Lodé avec Bréger transport, Forget formation et la ML 53.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
Publicité