Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
16 octobre 2010

Routier de nuit

   Vous qui rentrez de boîte de nuit le samedi matin à n'importe quelle heure, il vous est d'habitude de croiser un camion. Réflexion : mais ils dorment jamais ces routiers. C'est en partie vrai, mais en partie seulement. En effet, il existe aussi une race de conducteur qui roulent la nuit. Une sorte de créature de la nuit, très amicale contrairement à d'autres.

   Depuis quelques semaines je fais parti de ces créatures, je dors le jour et vit la nuit pour aspirer votre sa... Je m'égare. Je roule la nuit. Or la nuit le métier est différend et la vie de tous les jours en est forcément bouleversée, chacun s'organisant à sa façon. Je vais vous partager une partie de ma vie. Non partez pas !! Pas toute ma vie, juste une partie concernant le métier de conducteur de nuit.

   Premier avantage le réveil. Le mien est mis sur 18h mais il est rare que ce soit lui qui me réveille. Ainsi je peux me lever à mon rythme sans me presser et courir dans tous les sens comme la majeure partie d'entre vous le matin, j'imagine. Le but étant d'être au dépôt pour 20h à moins d'avoir reçu un coup de fil dans l'après-midi vous demandant de venir plus tôt pour un départ avancé.

Vous arrivez au dépôt, première chose, savoir où l'on va et avec quel camion. Pour ça direction les quais pour prendre son ordre de route. Ensuite direction le camion. Là deux situations. Où le camion est chargé, alors on fait les vérifications du véhicules, de la marchandise et des papiers et on part. Deuxième cas, le camion doit être chargé, voir même déchargé, alors on va aux quais, si le camion n'y est pas, et on se lance dans le chargement du camion. Là c'est du sport. Pas de temps à perdre il y a encore la route à faire après. Le responsable des navettes à quai (pauvre Mathieu qui court tout le temps) nous dit où se mettre à quai. Enfin le camion est chargé, on prend la route.

C'est parti pour 4h-4h30 de route. Les deux premières semaines, le temps de prendre le rythme il est parfois bon de faire une pause à mi chemin. Une fois le rythme prit la route se fait bien. Moins de véhicule sur la route, parfois même personne c'est vraiment agréable, pas de stress, juste la radio pour nous accompagner.

Arrivé à destination, ou bien on échange de camion ou de semi avec un collègue, on fait sa pause et on repart, ou bien l'échange se fait dans un dépôt et vous échangez tout seul comme un grand. Dans tous les cas la route est à faire en sens inverse :-).

Retour au petit matin au dépôt, on fait le plein pour les gars de jour et on met le camion dans le parc ou à quai selon les besoins et on peut rentrer chez soi après une bonne nuit de boulot pour se détendre avant la prochaine nuit.

Ça c'était cet été, mais l'hiver risque d'être plus difficile car la neige, le verglas et le brouillard mettront leur grain de sel, un comble pour la neige(facile celle-là).

Moins de stress, pas de réveil, un rythme que l'on gère sont les raisons qui m'ont poussés à me porter volontaire pour la nuit. Néanmoins la vie est différente le weekend je garde le rythme donc je dors le jour avec tout que cela implique : repas de famille le dimanche midi à éviter(ça c'est un avantage en fait :-)). Autre avantage on ne ressent pas le célèbre blues du dimanche soir.

Voilà pour la routine d'un conducteur routier de nuit. je reste disponible si vous avez des questions.

PS : J'ai du tout retaper après une faute de frappe. Donc svp laisser un post que je vois que je n'ai pas écrit l'article pour le vent et que j'ai au moins permit à certains de connaitre le métier.

PS2 : Vous devenez quoi les gens ça bossent ? Thierry t'en est où de ton exam ? Guillaume t'as changé de planète ? Mélissa tu transporte de la marchandise humaine ? Juju tu fait toujours ta feignasse ? Oumar je te vois plus au dépôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bien vu l'article .<br /> une autre vie la nuit...<br /> Un p'tit bonjours a Thierry au passage avec toutes mes félicitation.<br /> A+...
D
Salut Thierry félicitations pour ton BEPECASER. Sinon pour les fautes faudra me dire lesquelles que je corrige je viens de relire j'ai rien vu. A moins que quelqu'un soit passé corriger tout ça.
T
Bonjour à tou(te)s<br /> Je viens d'apprendre que j'ai obtenu mon diplôme BEPECASER "lourd" donc je crois que le WE va bien se passer...<br /> Sinon Damien je tenais à te dire que tu peux retaper ton texte encore une fois pour des raisons d'ortographe et de conjugaison...mais conserve le style...<br /> En espérant que tout le monde va bien...<br /> A + et bonne continuat° à tou(te)s
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
  • Formation aux métiers de conducteur avec une expérience pratique consistant à transporter, par camions, du matériel humanitaire en Afrique de l'Ouest. Initiateurs et responsable du projet : Claude Lodé avec Bréger transport, Forget formation et la ML 53.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
Publicité