Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
7 février 2009

Bobo Dioulasso / Toussiana

SAMEDI 7 FEVRIER
Bobo / Toussiana : 60 km. Départ 15h, arrivée 16h30.
Le matin il faut à nouveau se cogner les services des douanes car le fret n'est pas dédouané. Un samedi matin ce n'est pas gagné. Il faut l'intervention d'un transitaire en douanes. Au total la note est à nouveau très salée !!! mais vers 12h30 on peut enfin sortir.
Etape : Toussiana au sud de Bobo. Première livraison à l'hôpital. Séjour en brousse avec l'association Kankélé.

LE JOURNAL DES JEUNES
Réveil avec le soleil et non le réveil mécanique, nous nous levons doucement les uns après les autres. Claude et Idriss vont au douanes pour le dédouanement du camion de fret. Il faudra la matinée pour obtenir des douanes les précieux documents permettant la sortie du camion, on est samedi et il s'en est fallu de peu que nous soyons bloqués à Bobo Dioulasso. Un coup de gueule au passage : le raket des douaniers, transitaires en douanes, etc. Un vrai scandale.
Vers 13h déjeuner puis départ en direction de Toussiana (60 km au sud de Bobo) où nous devons faire notre première livraison. Nous avons aussi remis l'ambulance à Marcel, elle destinée à Boussé au nord de Ouagadougou.

P2080342Arrivée à Toussiana, livraison du matériel médical : lits, matelas, tablettes, cannes, béquilles, pour le centre de soin et de promotion sociale. Nous remercions tous ceux qui nous ont accueillis: la Préfète, le Maire, les membres de l'association Kankelé. Cette association située en Haute Vienne aide le village dans le domaine de la santé mais aussi sur d'autres projets comme la mise en place d'une filière de traitement des noix de cajou.

Pour passer la nuit nous sommes allés dans un petit village de brousse accessible par une piste. Arrêt dans un maquis pour fêter l'anniversaire d'Aurélien.

Arrivée au village, accueil par une vingtaine d'enfants. Hébergement chez Nicodème, repas suivi d'uneP2080343 dégustation de jus de bissap, fabriqué avec une fleur d'hibiscus. C'est une sorte de jus de fruit au goût de betterave rouge.

LA PETITE GALERE DU JOUR
Encore les douanes. Seule satisfaction : c'est la dernière formalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Clairement son convient pas comme un violon, j'ai confiance en votre mal au ventre se passer si vous pourriez probablement vous remercions de votre dernière quelques jours.je «composer alors que la tempête gronde dans les rues en opposition à la gouvernenment
M
Blog en standby. Où êtes-vous passés? Ce serait sympa de nous dire où vous en êtes dans votre aventure et savoir où vous avez posé vos "baskets".
M
Nous suivons avec attention votre périple bien au chaud dans notre bureau!<br /> Malgré le contexte morose nous tentons de remonter le moral des jeunes Mayennais et de les booster.<br /> Nous y parvenons pour certains, d'autres auraient sans doute dû vous accompagner cela les aurait aider à relativiser...<br /> Nous te souhaitons Claude de profiter du temps qui reste, bien mérité, mais surtout pense à revenir...<br /> Nathalie et Marie-Noelle mission locale
M
Bonsoir à tous,<br /> <br /> j'espère que les malades vont mieux et que vous allez vite récupérer. <br /> Je pense particulièrement à Mélissa, seule femme du périple,je suis assez admirative!!<br /> <br /> Profitez bien de toutes les rencontres que vous allez faire, du grand soleil (ici il manque) et des magnifiques paysages.
J
pour Damien<br /> <br /> j'écris alors que la tempête gronde (tout comme la rue contre le gouvernenment, mais c'est moins original). J'ai pensé à vous en faisant un croquis sur l'agriculture au Sahel où je confirme, il y a des rizières. (PS : si tu peux ramener un peu de terre africaine (c'est pas cher), vas-y!<br /> PS : vive google earth
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
  • Formation aux métiers de conducteur avec une expérience pratique consistant à transporter, par camions, du matériel humanitaire en Afrique de l'Ouest. Initiateurs et responsable du projet : Claude Lodé avec Bréger transport, Forget formation et la ML 53.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
Publicité