Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
29 janvier 2009

Sortie du Maroc / Entrée en Mauritanie

JEUDI 29 JANVIERFront_RIM_NdB
Journée chargée avec les formalités de sorties du Maroc et l'entrée en Mauritanie. Etape courte en km jus qu'à Nouadhibou : environ 140 km mais avec 4 km de piste très mauvaise.
La sortie du Maroc paraît compliquée. En fait il faut passer d'abord à la police, puis la douane, puis la gendarmerie. Simple ! Rebelote pour l'entrée en Mauritanie avec en plus les assurances de véhicules. Bien négocier le change euros / ouguiya (UM). En janvier ça variait de 300 à 335 UM pour 1 €.
Pour la piste il est conseillé de prendre les bifurcations les plus à gauche (dans le sens nord / sud), il y a peu de sable mais beaucoup de cailloux. Certaines bifurcations sont ensablées, pire d'autres peuvent mener vers des endroits minés (ce sont les restes de la guerre avec le Polisario). En cas de doute le mieux est de suivre un camion ou un véhicule du coin.
Etape : auberge à Nouadhibou, chez "Chirac" (auberge ASIMEX). A déconseiller.

LE JOURNAL DES JEUNES
P1290099Lever tôt à nouveau, déjeuner rapide et c'est le départ vers la frontière 80 km plus au sud. Arrivée vers 8h30, il y a déjà beaucoup de monde, des camions , des véhicules de tourismes. Il faut d'abord remettre les passeports à la police. Beaucoup de temps plus tard on nous appelle individuellement pour nous rendre le passeport. Puis c'est la douane. Plus loin, sous un arbre c'est la gendarmerie. Vers 12h30 la barrière s'ouvre on sort du Maroc. Il faut très chaud et on se retrouve sur une mauvaise piste, très caillouteuse qui 4 km plus loin nous amène devant le poste de police de la République islamique de Mauritanie.
C'est reparti pour les formalités. Police, gendarmerie, douanes. A chaque fois il faut sortir les passeports, les cartes grises, parfois la liste du fret transporté. Parfois il faut tout regrouper et c'est le responsable qui s'en charge, parfois il faut les conducteurs de véhicules, parfois tout le monde. Il faut surtout beaucoup de patience, mais dans l'ensemble ça avance quand même. Si bien que vers 16h30, on franchit la dernière barrière, on est en Mauritanie et par une excellente route on se dirige vers la vile de Nouadhibou, 60 km plus loin, pour un repos bien mérité

LA PETITE GALERE DU JOUR
Aucune liaison téléphonique (ni fixe, ni mobile), pas de liaison internet non plus à Nouadhibou en raison d'une saturation (ou défaillance) des réseaux. On a été coupé du monde jusqu'au lendemain matin ce qui a créé quelques inquiétudes ... à Laval.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bjr Vincent, Alain et Fred.ns sommes sur Bamako depuis hier ns avons juste 4 jours d'avance en meme tps etre à l'heure c déjà etre en retard!!!<br /> Les véhicules ,sont vraiment à la hauteur c avec une grande joie et une certaine fierté que ns avalons les kilomètres et franchissons les étapes 1 à 1.Le MAN porte haut les couleurs de l'Entreprise, quel bonheur d'entendre les enfants crier BREGER,BREGER.je vs tiens au courant des notre prochaine étape avec cybercafé.<br /> bien bonjour à vous et à l'ensemble de l'entreprise sans oublié tout les conducteurs à bientot...Idriss
I
Coucou vs 3 alors on me pose des lapins ???<br /> pas bien grave le seul soucis c pour rappeler je ne suis pas sur de pouvoir le faire d'ici à ce soir, sinon je bigofone demain en fin de matinée du moins j'espère nous reprenons la route dès demain. Pour les détail tu veras j'ai laissé 1 message aux gars et au filles des frais.je pense bien à vs et je vs fais plein de gros bisous, j'epère que Maeline et loulou se porte bien et toi également gros bisous a trés bientot je vs Adore.....
I
Coucou les filles bonjour du Mali ou je suis au regret de vs annoncez qu'il fait environ 40° c'est loin d'etre le cas en France d'aprés Radio Mali. En tout les cas ici tout va bien, il faut moins de tps au linge pour secher que pour le laver!!!Ns avons pris notre deuxièmes repas local , le premier au Maroc en effet il fallait des forces pour passer la frontière entre le Maroc et la Mauritanie les formalités sont assez Rock'nroll... le second plat à était prit en Mauritanie je vous laisse deviner, j'attends vos suggestions.<br /> Gros bisous à Séverine,Aurélie1et2,Vanessa,Alice,sans oublié edwige et gwena.
I
slt les gars:<br /> j'epère que vs allez bien, j'imagine que le boulot ne manque pas. Ici c'est le cas de le dire ça roule!!!Les automatismes et la conduite commence à payer.Encore quelques détails et ils seront opérationnelle.<br /> Depuis la mauritanie le Man tourne à 29,5 litres, le Volvo 23 litres et le Renault 21 litres, la vitesse moyenne depuis le départ et de 66km/h, temps de conduite 8h la T° avoisine depuis quelques jours ,les 40°.<br /> Bilan de la casse 2 rétros pour le Man, 1 fil électrique d'arraché à Nouakchot ns n'étions pas près à rencontrés des cables à 3m80!!!!<br /> ns sommes arrivés à Bamako hier en fin d'aprés_midi avec 4jours d'avance, vs connaissez la devise.<br /> difficultées rencontrés depuis Laval: la pluie, le vent et le brouillard pour la France et l'Espagne, la traversée du "no man's land" entre la frontière Marocaine et la Mauritanie ns avons pris le volant pour la traversée je ne vs raconte pas le pur bonheur de piloter sur cette piste truffée de piège : pierres, trous, sable ,il ya meme 1 405 qui a laissée son carter d'huile.Ce fut 1 grand plaisir tout en préservant nos "monture" qui me laisse encore Admiratif et Respectueux pour l'ensemble des 6 véhicules.<br /> je vs tien au ju et vs souhaite bon courage A+<br /> Serge Christian Lionel
Publicité
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
  • Formation aux métiers de conducteur avec une expérience pratique consistant à transporter, par camions, du matériel humanitaire en Afrique de l'Ouest. Initiateurs et responsable du projet : Claude Lodé avec Bréger transport, Forget formation et la ML 53.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
MSFE - Mission Sans Frontière pour l'Emploi
Publicité